Charte d’éthique et de déontologie

Syndicat des Producteurs de Son Publicitaire


La société de production de son publicitaire agit pour le compte de toute institution cliente (annonceur, agence conseil en communication, société de production, etc.) qui la missionne pour la création, la production, la réalisation et l’édition d’œuvres sonores et/ou musicales à usage de campagnes publicitaires de marques ou d’organismes.
Ce métier de passionnés réunit des femmes et des hommes venant d’horizons divers aux compétences plurielles et complémentaires: réalisateurs, auteurs, compositeurs, producteurs, juristes, créatifs, commerciaux, artistes, musiciens, techniciens, sound-designers.

Ce métier consiste à mettre les moyens opérationnels adéquats au service des objectifs stratégiques du client. Il demande une expertise toute particulière et il requiert de la part du producteur son d’offrir à ses partenaires artistiques (ingénieurs du son, comédiens, musiciens, et.) les meilleures conditions de travail possibles.

Le Syndicat des Productions de Son Publicitaire (SPSP) regroupe toutes les entreprises soucieuses de défendre les intérêts de leur profession et d’exercer au mieux leurs compétences dans le respect des règles sociales de leurs partenaires. Qu’elles soient intégrées à des groupes ou indépendantes, quelles que soient leur taille, leurs spécialités, leur forme, leurs contraintes économiques et financières.

La présente Charte d’éthique et de déontologie a pour objet de préciser les devoirs professionnels et les normes de conduite des membres du SPSP dans un objectif de transparence et de clarté.

Les membres du SPSP s’engagent à respecter les valeurs fondamentales suivantes.

Charte d’éthique et de déontologie du producteur son

1- Il vise l’excellence.

Il utilise les moyens matériels appropriés et les personnes compétentes techniquement et artistiquement au service de ses productions. Il est exigeant, inventif, innovant et pertinent dans son approche du son et de la musique. Il livre les éléments de diffusion selon les normes en vigueur et dans les délais impartis.

2- Il s’engage.

Il tient les promesses écrites et orales faites à ses clients et fournisseurs, ainsi qu’aux personnes et artistes qu’il emploie.
Afin de permettre une concurrence loyale et d’empêcher toute distorsion de celle-ci, le producteur utilisera une nomenclature commune et s’abstiendra de proposer, notamment à travers ses devis, une représentation erronée du prix des prestations.
En disant à ses clients ce qu’ils doivent savoir, et non ce qu’ils veulent entendre : il informe ses clients de façon franche et honnête en leur donnant toutes les informations susceptibles d’améliorer leur connaissance de son métier.
Pédagogue, il se doit d’expliquer sans relâche le rôle essentiel joué par la musique et le son, et la façon d’améliorer leur qualité.

3- Il est responsable.

En respectant et en faisant respecter la loi, le droit d’auteur et la protection des œuvres. Il s’oppose à la production de copies. Il respecte les règles établies par les sociétés collectives de gestion des droits (Sacem, SACD, Spedidam…), le droit du travail et les droits spécifiques aux intermittents. Il respecte les directives ministérielles régissant la publicité et ses acteurs et reste au fait de toutes nouvelles réformes adoptées.
Il n’accepte que ce qu’il a la capacité de faire, en évaluant avec professionnalisme les ressources matérielles, humaines ainsi que le temps nécessaires pour garantir un travail de qualité. Il s’abstient de fausses représentations quant à ses productions antérieures, son niveau d’expérience ou ses compétences.
Il respecte la confidentialité inhérente à son métier.

4- Il est solidaire.

En respectant le travail et la réputation de ses concurrents. En cas de transfert de marché, il s’assure que les éléments qu’il récupère sont transmis avec l’accord du producteur d’origine. Il favorise une concurrence saine et transparente. Il ne fausse pas les marchés en proposant des gratifications ou en faisant bénéficier ses clients d’avantages cachés. Il applique personnellement les décisions prises dans le cadre du SPSP. Il nourrit le Syndicat de toutes les informations susceptibles de l’aider à avancer et à progresser.

5- Il explore et transmet.

Il maintient un état permanent de veille créative et technologique. Il reste attentif aux innovations pouvant améliorer la qualité de ses productions et la pertinence de ses conseils. Il s’informe sur : les nouvelles techniques matérielles pour créer et enregistrer du son, les écoles et la formation des techniciens ; le développement technologique des moyens de communication et de diffusion ; les tendances culturelles et artistiques.
Il transmet à ses pairs son expérience et son savoir-faire. Il forme ceux qui sont l’avenir de son métier : réalisateurs, auteurs, compositeurs, musiciens, ingénieurs du son, producteurs, chargés de production, juristes, administrateurs, etc.

Il peut, dans le cas où il est saisi par un de ses membres ou un tiers, débattre d’une question éthique, jouer un rôle de conseil et, le cas échéant, jouer le rôle d’arbitre et doit savoir exclure ceux qui ne respectent pas les objectifs du syndicat.
Le Syndicat est le lieu de rencontre où se forgent le progrès et l’évolution de la profession.